Un être humain est avant tout un sujet, une personne unique.
Il a une histoire, est inscrit dans une filiation,
Il a des perceptions, sensations et des émotions propres à lui, un vécu qui lui appartient
Il a une réalité psychique singulière.
Je propose de vous recevoir dans un cadre confidentiel et bienveillant. Vous pourrez aborder ce qui vous met en situation de souffrance, ce qui vous donne l'impression, quoique vous tentiez, de ne pas réussir à vous dégager d'un éprouvé douloureux qui vous bloque dans votre vie.
Nous pourrons ensemble décider du type d'accompagnement que vous désirez :
soit un accompagnement dit de "soutien", donc davantage ponctuel,
soit dans un processus psychothérapique au long cours qui demande un rythme de séances plus régulier.
Sachez que tout est ajustable au fur et à mesure de vos besoins et de vos attentes.
À partir d'un cadre et d'un dispositif de psychothérapie psychanalytique, je vous propose, ensemble, de dénouer progressivement ce qui demeure énigmatique, de comprendre ce qui vous met en difficulté, ce qui fait conflit en vous.
Vous pourrez cheminer à votre rythme, explorer progressivement des aspects de votre vie interne, remonter au plus près de la source de ce qui produit de la souffrance.
Investiguer les profondeurs de soi offre un moyen de découvrir de nouvelles ressources, des potentialités sur lesquelles vous pourrez vous étayer, de construire de nouveaux aménagements psychiques qui permettront une meilleure compréhension de vous même, afin de trouver un apaisement et un mieux-être.
La psychothérapie d'orientation psychanalytique s'intéresse à la vie psychique, à ses mouvements conscients et inconscients. Elle s'intéresse à la réalité subjective, c'est-à-dire à votre propre vécu. Elle vous remet en tant que sujet singulier au centre de votre expérience, de votre vie émotionnelle et affective, de vos désirs, rêves, fantasmes, etc.
L'approche psychanalytique s'appuie sur la dynamique du transfert et du contre-transfert qui sont des mouvements psychiques qui émergent dans la relation thérapeutique. Ce processus qui se mobilise dans le lien thérapeutique offre un espace pour pouvoir penser, comprendre et analyser autrement ce que vous vivez, ce que vous percevez et ressentez.
Il s'agit d'un travail de "mise en sens" qui présente un moyen de revenir vers vous-même, de renouer avec des aspects de votre être profond, et ainsi de pouvoir cheminer en restant au plus près de qui vous êtes et de ce à quoi vous aspirez pour votre vie.
Dans ma pratique de psychologue clinicienne et de psychothérapeute, je propose l'utilisation de différentes médiations.
Celles-ci peuvent aider l'expression et la symbolisation de votre monde intérieur, sans passer nécessairement par la verbalisation. Elles permettent de mobiliser et de venir enrichir la compréhension et l'élaboration de ce qui fait souffrance.
Nous avons à disposition certains outils comme :