Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
Ma première vie professionnelle, en tant que violoniste, amorce pendant de longues années un passionnant chemin d'exploration, et notamment de la dimension psychique, émotionnelle et affective, inhérent à toute pratique artistique.
Bien plus tard, l'approche de la musicothérapie m'offre la possibilité d'ouvrir un nouveau champ de compréhension de la vie psychique, notamment avec la richesse qu'offre la matière sonore. Utilisable et infiniment transformable dans toutes ses composantes, l'expérience sonore et musicale en fait un formidable vecteur de communication et de co-construction de lien. Cette approche, utilisée en tant que médiation thérapeutique, appréhendé comme un Objet de Relation, est d'autant plus précieuse dès lors que l'accès à la verbalisation est compliqué, voire parfois impossible.
Voulant approfondir l'élaboration de cette question, j'entreprends un Master Recherche en psychologie à l'Université Lumière de Lyon II. Le thème de recherche traite de l'impact que détient la dimension sonore et musicale sur la vie psychique et, plus particulièrement, sur la réémergence des traces mnésiques sonores qui œuvrent tout au long de la vie dans la construction psychique du sujet, et de leurs rôles jusque dans l'âge le plus avancé.
Après le Master Recherche, je finalise ce parcours universitaire avec le Master 2 professionnalisant,
celui-ci attribuant le titre de psychologue et psychothérapeute.
(Numéro ADELI : 739307833)
Également, pendant plus de 20 ans, enseignement du violon dans différentes structures, et concert dans divers orchestres et formation en musique de chambre.