Quand ce qui fait musique devient plaisir partagé,
plaisir de ressentir, rêver, exprimer, penser, communiquer ...
Ce qui ramène au Soi,
à l'Être vivant.
Par ses caractéristiques et ses composantes spécifiques d'une richesse tout à fait particulière, l'utilisation du sonore et de la musique en musicothérapie constitue une médiation thérapeutique d'une grande richesse, tant sur le plan psychique, neurologique, social, physiologique et cognitif.
J'utilise la musicothérapie dans différents champs de pratique :
Au cours d'un suivi en psychothérapie comme outil de médiation (psychothérapie individuelle - consultation parents enfants - thérapie de groupe)
Dans un cadre spécifiquement construit autour d'un dispositif "musicothérapeutique" (par exemple lors d'ateliers collectifs de musicothérapie en EHPAD ou autres)
Aucune connaissance musicale n'est nécessaire. Il suffit juste d'être sensible à la musique, de l'apprécier. Il n'y a pas d'objectif pédagogique.
Elle est un moyen de rencontre, de mise au travail du processus thérapeutique :
elle présente la possibilité de créer un espace pour soi, de faciliter l'exploration de sa propre vie intérieure, de stimuler d'autres aspects de la sensorialité pour avoir accès à ce qu'il se passe (l'émergence de sensations, d'émotions diverses, de souvenirs, de désirs, etc.)
Au fur et à mesure de la co-construction d'un lien thérapeutique, elle peut permettre d'aller regarder et d'appréhender autrement ce qui fait conflit en soi,
ce qui fait souffrance, et de remettre du sens là où l'expression verbale demeurait jusque-là compliquée, voire impossible.
Autrement dit, elle offre le moyen d'exprimer autrement des parts de soi et
d'ouvrir de nouveaux canaux de communication pour y puiser de nouvelles ressources jusque-là inexplorées et à mettre dans sa vie.
Qu'est-ce que l'approche de la musicothérapie dans le soin,
à qui s'adresse-t-elle
et quelle est la formation du musicothérapeute ?
Si vous voulez en savoir plus, voici un lien où vous pourrez trouver des réponses à ces questions essentielles :